Suisse: l'animal de l'année est le putois

04.01.2024, Bettina Erne
En 2024, le putois (Mustela putorius) fait la promotion des paysages ruraux bien connectés et offrant de nombreuses possibilités de se cacher. Ce petit animal sauvage, généralement nocturne, a été élu animal de l'année par Pro Natura. Le putois se nourrit de préférence de grenouilles et de crapauds et se trouve donc souvent à proximité de cours d'eau ou de zones humides. En hiver, le putois se retire volontiers dans un endroit protégé, par exemple dans une grange ou un abri de jardin. Le putois peut également être observé dans les zones urbaines, comme le montrent les informations publiées sur les plateformes Nos voisins sauvages et StadtWildTiere.

Le putois est classé "vulnérable" sur la liste rouge des mammifères de Suisse. Il est certes encore très répandu dans les régions de basse altitude, mais il n'est probablement pas fréquent. De plus, le putois se laisse rarement voir. Ce parent de la fouine aime la discrétion. Le putois préfère faire un détour plutôt que de se déplacer sur une surface ouverte. Amateur d'amphibiens, il se tient volontiers proches des zones humides.

Sur Nos voisins sauvages et StadtWildTiere, la plupart des putois signalés ont été découverts grâce à des photos prises au piège... ou alors écrasés au bord des routes. Le putois est clairement reconnaissable au dessin blanc autour de son nez et sur les bords de ses oreilles.

Les putois peuvent parfois être observés dans les jardins, comme ici en ville de Zurich.
Putois dans un jardin à Lyss / BE
Découvrez les putois et autres animaux présents dans votre jardin

Vous avez un jardin et vous aimeriez savoir quels animaux sauvages s'y promènent et s'il y a peut-être même un putois ? Si vous n'avez pas envie d'acheter votre propre piège-photo, vous pouvez en louer un chez nous. L'occasions d'essayer un piège-photo et de prendre vos premières photos d'animaux sauvages dans votre environnement.

Location de pièges-photos par Nos voisins sauvages et StadtWildTiere (service en allemand)

Découvrez le portrait du putois sur Nos voisins sauvages et le dossier complet de Pro natura