Ein rotes Eichhörnchen schaut vom Baum in die Kamera

Les lauréats du concours photo "123 nature!"

Et voici les gagnants!

Durant l'été 2023, le projet « 1, 2, 3… Nature ! » et Nos voisins sauvages Lausanne appelaient la population à partager leurs images de faune locale sur la plateforme de sciences participatives. Au final, ce sont près de 80 photos de 17 photographes qui ont participées au concours. L’objectif du concours à savoir faire connaître la plateforme lausanne.nosvoisinssauvages.ch tout en récoltant des observations avec images, est ainsi atteint.

Découvrez toutes les photos ayant participé au concours dans notre galerie

Dans le cadre du Prix du public, ce sont les utilisateurs enregistrés qui ont voté pour leurs photos préférées. Les 5 photos avec le plus de votes gagnent l'un des prix suivants offerts par La Salamandre:

  • Guide nature en forêt
  • Guide nature au jardin
  • Tous dehors en ville 
  • Abonnement 1 an adulte à la Revue Salamandre
  • Abonnement 1 an à la Petite Salamandre ou à la Salamandre Junior
Format
Bild ein Drittel, Text zwei Drittel
1er prix vote du public: Grenouille verte
2e prix vote du public: Salamandre tachetée
3e prix vote du public: Tabac d'Espagne
4e prix vote du public: Lucane cerf-volant
5e prix vote du public: Grenouille rieuse

Dans le cadre de la plateforme de sciences participatives Nos voisins sauvages, les photos permettent de valider l'identification d'une espèce animale. Ainsi, toutes les photos sont précieuses pour la science, même si elles sont un peu floues ou moins esthétiques. C'est pourquoi un tirage au sort a désigné trois photos qui reçoivent chacune un bon de 50.- de Nature et Découvertes

Format
Bild ein Drittel, Text zwei Drittel
Prix attribué par tirage au sort: Triton alpestre, mâle
Prix attribué par tirage au sort: Petite tortue
Prix attribué par tirage au sort: Hérisson d'Europe
Les communes de Lausanne, Renens, Chavannes-près-Renens et Saint-Sulpice ont désigné les gagnants et gagnantes du concours photo « 123 nature! ». Ce dernier visait à récompenser les personnes participant au recensement d’une vingtaine d’espèces d’animaux en milieu urbain.
Eine ausgestreckte Hand, gefüllt mit drei leeren Gehäusen von Schnecken.

Ramène ta coquille !

Vous aimez les chasses au trésor ? Alors fêtez avec nous l’année de l’escargot ! En 2022, Nos voisins sauvages Valais vous invite à ramasser les coquilles vides d’escargots terrestres et à les amener au Musée de la nature du Valais. Votre geste contribuera à la recherche scientifique et à la protection de la biodiversité.