Observation de la genette d'Europe: une première en Suisse

La genette d'Europe (Genetta genetta) a été repérée pour la première fois en Suisse. L'animal a été immortalisé par un piège photographique dans une forêt près de la ville de Genève.

La genette d'Europe (Genetta genetta) a été repérée pour la première fois en Suisse. L'animal, qui a vraisemblablement immigré seul en Suisse, a été immortalisé par un piège photographique près de Genève. 
L'aire de distribution originale de cette espèce de genette est le continent africain, toutefois on la trouve aussi dans la péninsule ibérique et aux Baléares, où elle a probablement été introduite il y a plus de 3000 ans. Pendant longtemps, la genette est restée dans ces régions, mais au cours des dernières décennies, elle s'est répandue plus loin dans le sud de la France. Il semble maintenant que la genette européenne migre plus au nord et pourrait bientôt être plus souvent observée en Suisse.  

Vous pouvez regarder les vidéos du piège photographique ici

Source : Pesaresi J. et Ruedi M. 2020 First Record of a presumed wild common genet (Genetta genetta) in Switzerland. Revue Suisse de Zoologie 127(1) : 101-104.