News

Image
Kunstwiese im Rheintal mit kleinem Naturschutzgebiet
11.03.2024
Une grande majorité de la population suisse estime que la perte de diversité des espèces animales et végétales constitue le plus grand danger pour l'homme et l'environnement, comme l'a récemment indiqué l'Office fédéral de la statistique. En revanche, 86% de la population estime que la qualité de l'environnement en Suisse est très bonne ou plutôt bonne - ce qui contraste nettement avec les données recueillies scientifiquement sur l'état de la biodiversité en Suisse.
Image
Naturnahe Hecke
26.02.2024
Indispensable à la vie, la biodiversité est aujourd’hui fragilisée. Afin de la promouvoir au niveau lausannois, la Municipalité présente son Plan biodiversité. Cette stratégie mise sur le renforcement de l’infrastructure écologique, la promotion de la biodiversité dans l’ensemble du territoire communal, ainsi que sur l’implication de la commune et des privés.
Image
Ein rotes Eichhörnchen sitzt auf einem Futterhäuschen
29.01.2024
Les communes de Lausanne, Renens, Chavannes-près-Renens et Saint-Sulpice ont désigné les gagnants et gagnantes du concours photo « 1, 2, 3… Nature ! ». Ce dernier visait à récompenser les personnes participant au recensement d’une vingtaine d’espèces d’animaux en milieu urbain.
Image
Iltis bei Kisten in einem Garten
04.01.2024
En 2024, le putois (Mustela putorius) fait la promotion des paysages ruraux bien connectés et offrant de nombreuses possibilités de se cacher. Ce petit animal sauvage, généralement nocturne, a été élu animal de l'année par Pro Natura. Le putois se nourrit de préférence de grenouilles et de crapauds et se trouve donc souvent à proximité de cours d'eau ou de zones humides. En hiver, le putois se retire volontiers dans un endroit protégé, par exemple dans une grange ou un abri de jardin. Le putois peut également être observé dans les zones urbaines, comme le montrent les informations publiées sur les plateformes Nos voisins sauvages et StadtWildTiere.
Image
Zwergtaucher schwimmend in seichtem Wasser eines Teichs oder Sees
04.01.2024
Avez-vous déjà vu un grèbe castagneux ? Birdlife Suisse a élu le plus petit de nos oiseaux aquatiques comme oiseau de l'année 2024. En Suisse, le grèbe castagneux est très répandu et niche principalement dans les zones basses du Plateau, jusqu'à 700 mètres. On le trouve toutefois aussi dans certaines vallées alpines, comme dans les Grisons, et il privilégie les cours d'eau proches de l'état naturel avec une végétation riveraine dense, comme une roselière, comme lieu de refuge et de nidification.
Image
Eichhörnchen sitzt auf Stein
22.12.2023
Le monde fascinant des animaux sauvages ne connaît pas les frontières des villes et des villages : Les nombreuses observations du public nous permettent de le montrer de manière impressionnante. En guise de remerciement pour le soutien apporté par nos observateurs et observatrices, nous avons créé un memory de la faune sauvage avec quelques-unes des plus belles photos que nous avons reçues.
Image
Bildermemory vieler Wildtierarten
22.12.2023
L'année touche à sa fin et nous souhaitons remercier chaleureusement toutes les personnes qui nous ont soutenus en nous signalant des observations d'animaux sauvages, en participant activement à nos projets de recherche, en prenant part à des excursions et à des manifestations ou en faisant des dons !
Image
Etoiles lumineuses de toutes les couleurs
20.12.2023
En ces périodes de fêtes, chacun peut se réjouir des illuminations de Noël qui éclairent nos nuits et réchauffent nos cœurs. Pour préserver notre environnement nocturne et le ciel étoilé, nous vous rappelons quelques règles de bon sens pour préserver la beauté et l’authenticité des fêtes de fin d’année.
Image
Ein Asthaufen mit einem Infoschild auf einem Schulhausplatz
10.10.2023
L'automne et l'hiver sont des saisons difficiles pour les animaux sauvages. Vous pouvez aider les hérissons, les abeilles sauvages et autres en prenant soin de votre jardin de manière à ne pas déranger la faune. Le conseil le plus simple: ne rien faire et ne pas déranger!
Image
Naturnahe gestaltetes Areal in der Stadt St.Gallen
26.06.2023
En tant que projet d'excellence pour la biodiversité en zone bâtie, le site de « Pra Roman » à Lausanne remporte le prix principal de 100'000.- et convainc par ses corridors écologiques à humidité variable en intégrant des abris pour les amphibiens et les petits mammifères. Le prix de reconnaissance est attribué au site Bach près de la gare de St-Fiden à Saint-Gall. Les deux sites montrent de façon exemplaire comment les espaces verts et friches peuvent être planifiés et entretenus dans les villes, pour plus de biodiversité et une meilleure qualité de vie pour l'homme et la nature.