Documentaire "Breaking boundaries: The science of our plantet" - un avertissement alarmant

17.06.2021, Bettina Erne
Le changement climatique n'est pas la seule cause environnementale qui devrait nous inquiéter, affirme ce nouveau documentaire sur la nature de Netflix, raconté par Sir David Attenborough. A voir absolument! Les faits sont accablants et montrent qu'il est urgent de se préoccuper du changement climatique et de la crise de la biodiversité et d'agir en conséquence.

''Breaking Boundaries : The Science of Our Planet'' est un documentaire sur la crise actuelle de la planète Terre. Elle se concentre sur neuf seuils définis par le scientifique et professeur de sciences environnementales suédois Johan Rockstrom, au-delà desquels la vie sur Terre devient insoutenable et finalement impossible. Sir David Attenborough, le célèbre naturaliste et réalisateur britannique de documentaires sur la vie sauvage, guide le film avec des déclarations impressionnantes. Les faits que le film rassemble sont alarmants.

La forme de présentation est parfois un peu trop dramatique, et les effets visuels récurrents nuisent parfois aux messages du film au lieu de les renforcer. Néanmoins, le documentaire vaut la peine d'être regardé et est évocateur.

Breaking Boundaries : The Science of Our Planet (en français: Notre planète a ses limites: L'alerte de la science"
Durée : 1 heure 13 minutes. A voir sur Netflix.