Œillet des chartreux

Bild
Œillet des chartreux
Biologie

Avide de lumière et de chaud, l’œillet des chartreux est une caryophyllacée rose-pourpre qui prospère sur les sols pauvres et bien drainés. Rarement isolées, les fleurs d’œillets apparaissent très visibles dans un milieu plutôt pauvre en autres éléments colorés entre juin et octobre. La fleur est composée de cinq pétales rose-violet vif. De près on constate que les pétales  veinés de sombre  sont dentés à leur extrémité. Rassemblées en touffes denses, les feuilles sont larges de 2 à 3 mm, longues et fines. Tout comme les feuilles, la tige quadrangulaire est dépourvue de poils.

Elle est naturellement présente dans les prairies mi-sèches à brome dressé (Mesobromion) et dans les pelouses rocheuses à fétuques. Sur les terrains trop riches, il supporte mal la concurrence des espèces moins exigeantes. Souvent semé, il peut apparaître sur des talus, des voies de chemin de fer, des surfaces gravillonnées ou rudérales.

Hauteur
30-45 cm
Période de floraison
juin-octobre
Signes distinctifs

Fleurs pourpres groupées en fascicules denses, 5 pétales libres, dentés et barbus ; tige dressée, raide et glabre, jusqu’à 50 cm de haut ; feuilles linéaires glabres, semblables à de l’herbe, réunies en touffes persistantes.

Habitat

Pelouses et prés maigres bien exposés, pentes rocheuses, talus secs le long des voies de chemin de fer, rocailles de jardins privés, massifs décorant les ronds-points. Également fréquent sur les toitures végétalisées.

Degré de menace

Variable selon la région : protégé dans certains cantons (AG, AR, BE, BL, GE, JU, NE, SH, TG, ZH), non menacé ailleurs en Suisse.

Confusions possibles

Les différentes espèces d’œillets se ressemblent et peuvent s’hybrider ; signe distinctif de l’œillet des chartreux : bractées (feuilles modifiées) du calice brunes et coriaces.

Le saviez-vous?

On trouvait déjà cette fleur colorée dans les jardins des cures et des monastères au Moyen Âge. Les Chartreux la cultivaient pour ses propriétés ornementales et thérapeutiques contre les douleurs dentaires, rhumatismales et musculaires. L’un des principes actifs contenus dans l’œillet des chartreux, l’eugénol, est utilisé dans l’industrie de la parfumerie. La fleur contient également de la saponine, utilisée par le passé pour faire la lessive.

De nombreuses jardineries proposent des graines d’œillet des chartreux. Il existe un grand nombre de variétés horticoles. Toutefois, celles-ci sont moins bien adaptées à nos pollinisateurs, raison pour laquelle il faut choisir la souche sauvage. Une fois implanté au jardin, il est possible de bouturer l’œillet des chartreux soi-même. Les semis se font dans des endroits ensoleillés et secs (rocailles, toitures végétalisées). En ville de Lausanne, on le trouve ainsi sur les toitures végétalisées, les ronds-points  et les bermes où il abonde.

Riche en nectar, il attire les papillons et autres insectes pollinisateurs. La présence d’insectes pollinisateurs en ville est toujours souhaitable et utile dans les jardins potagers et les vergers.

Œillet signifie « petit œil » en référence à l’apparence de la corolle vue du dessus.
Habitat typique de l’œillet des chartreux: situation ensoleillée sur sol bien perméable.
Galerie
Für diese Tierart wurden noch keine Bilder hochgeladen.
Carte
La représentation des lieux d'observation se fait avec Google Maps.
Ce n'est cependant que possible, si vous donnez votre accord à la déclaration de confidentialité.
Pour ce faire, cliquez dans la barre bleue ci-dessous sur "j'accepte" et actualisez ensuite le navigateur.