Belle-Dame
Vanessa cardui

Bild
Distelfalter auf einer Distelblüte
biologie
Biologie
menschtier
Homme & Animal
tipps
Conseils
galerie
Galerie
karte
Carte
Biologie

Papillon migrateur très mobile ; comme le vulcain, la belle-dame migre chaque année depuis l’Europe du sud ou le Nord de l’Afrique par-dessus les Alpes pour se reproduire chez nous. En général, la seconde génération retourne dans le sud pour hiverner. Ainsi, elle est absente durant l’hiver sous nos latitudes. Certains papillons adultes hivernent au nord des Alpes avec succès. La belle-dame fait partie des espèces les plus largement distribuées au monde. Occupe des habitats variés où ses plante-hôtes sont présentes. L'abondance du papillon varie en fonction du nombre d'animaux migrateurs au printemps. Plantes-hôtes des chenilles : divers chardons, orties, vipérine commune et beaucoup d'autres espèces, également des plantes cultivées (soja). Chrysalide sur la plante-hôte. Les papillons aiment se nourrir sur les eupatoires, les chardons, le buddleia.

Signes distinctifs

Grand, caractéristique. Dessus des ailes : orange avec des taches noires, extrémités des ailes antérieures tachetées de noir et de blanc. Dessous de l'aile postérieure marbré de brun-blanc, avec 4-5 petits ocelles. Mâle et femelle semblables.

Appartient à
Physique

Envergure d'environ 55 mm

Confusions possibles

À première vue, une belle-dame peut être confondue avec le vulcain ou la petite tortue, entre autres. Cependant, en y regardant de plus près, le vulcain est de beaucoup plus noire et plus rouge, et les ailes de la petite tortue sont noires et encadrées d'une frange bleue tachetée.

Degré de menace

Non menacé en Suisse

Période d’activité

Avril-octobre. 2 à 3 générations par an. Migrateur, hiverne comme papillon en Afrique.

Homme & animal
Menaces
• Des jardins sans nourriture : les jardins composés principalement de gazon stérile, de haies de lauriers-cerisiers ou de thuyas et de plantes ornementales exotiques sont sans valeur pour nos papillons, parfois même vénéneux, et ne constituent pas un habitat pour les chenilles. • Intensification de l'agriculture : en agriculture intensive, les prairies de fleurs sauvages, les haies et bosquets ont rarement leur place. La disparition de ces structures paysagères et avec elle le manque de fleurs et de plantes fourragères comme l'ortie dioïque ont un impact négatif sur les populations de papillons. • Néophytes envahissants et espèces végétales exotiques : elles fournissent peu ou pas de nectar aux papillons et pas de nourriture aux chenilles. Le buddleia (Buddleja sp.), aussi nommé arbre à papillons, qui attire les papillons par son odeur envoûtante, peut avoir un impact négatif sur les populations de papillons, car les chenilles ne mangent pas ses feuilles et meurent donc de faim.
Mesures de soutien

Plantez des chardons, des orties ou des astéracées sur votre balcon ou dans votre jardin. Ce sont des plantes-hôtes pour la chenille de la belle-dame et très importantes pour sa survie.

Complétez votre jardin avec des arbustes indigènes (par ex. viorne ou prunellier), des fleurs sauvages telles que la carotte sauvage, la centaurée ou l’œillet des chartreux et un coin sauvage avec des orties et des chardons.

De nombreuses possibilités mènent au paradis des papillons

Vous n'avez toutefois pas besoin d’avoir votre propre jardin pour faire quelque chose en faveur des papillons. Vous vivez dans une coopérative ou dans un immeuble? Veillez à ce que les alentours soient gérés d'une manière proche de la nature. Il s'agit notamment de planter des espèces sauvages indigènes, de remplacer les pelouses par des prairies riches en espèces, de laisser des îlots de fleurs, de tondre peu fréquemment et de manière échelonnée, et de ne pas utiliser de pesticides ou d'herbicides.

Oasis urbaines

En ville, les îlots de circulation, les talus de chemin de fer et les places en  gravier peuvent devenir de véritables oasis à papillons. Les arbustes et les herbes sauvages attirent de nombreux papillons.

Même sur votre propre balcon, le vulcain peut être favorisé. Les plantes indigènes qui donnent du nectar fournissent de la nourriture non seulement aux papillons mais aussi aux abeilles sauvages. Les herbes aromatiques qui fleurissent, comme le thym ou la ciboulette, sont non seulement très jolies, mais elles font aussi le bonheur des papillons.

Îlot de circulation à la gare Wiedikon, en ville de Zurich : La belle-dame peut également être observée dans la ville, à condition qu'il y ait suffisamment de fleurs sauvages et de chardons.
Conseils

Les chenilles enveloppées dans des feuilles

Comme son nom latin l’indique, la belle-dame préfère pondre ses œufs sur les chardons. Cependant, on peut aussi les trouver sur diverses autres familles de plantes comme les cucurbitacées, les astéracées, les crucifères ou sur la vigne. Les chenilles tissent un cocon avec des feuilles et se métamorphosent dans cette cachette.

Papillon migrateur

Les belles-dames présentent dans notre pays ont fait un long chemin : de mai à juillet, les papillons migrateurs arrivent d'Afrique du Nord. Dans des conditions favorables, les belles-dames peuvent se reproduire en Europe. Cependant, les descendants nés ici retournent ensuite dans les steppes subtropicales d'Afrique du Nord avant l'hiver. En raison de leur vol mouvementé, on ne peut pratiquement pas les observer en vol, mais une fois posées, les belles-dames montrent toute leur beauté.

Les belles-dames se trouvent souvent dans des habitats secs, en particulier là où poussent de nombreux chardons. Dans les zones urbaines, les belles-dames peuvent parfois être observées dans les parcs et les jardins, à condition qu'elles puissent y trouver des fleurs riches en nectar. Pour se réchauffer, elles se posent souvent sur un endroit sans végétation sur le sol.

La chenille de la belle-dame est tout aussi piquante que la plante-hôte qui a donné son nom latin et allemand au papillon.
Galerie
Für diese Tierart wurden noch keine Bilder hochgeladen.
Carte
La représentation des lieux d'observation se fait avec Google Maps.
Ce n'est cependant que possible, si vous donnez votre accord à la déclaration de confidentialité.
Pour ce faire, cliquez dans la barre bleue ci-dessous sur "j'accepte" et actualisez ensuite le navigateur.